• Les vêtements
    Dans cette pièce de la maison SILOÉ, tu y trouveras le dressing avec des vêtements soignés et élégants qui t'aideront à exprimer ta foi au premier regard.
    C'est ici !
  • Les illustrations
    Parce que ton chez-toi doit respirer la présence de Dieu, SILOÉ te fait découvrir dans cette pièce, des illustrations encadrées à différents formats prêt à être afficher.
    C'est ici !
  • Les accessoires
    Dans cette pièce de la maison SILOÉ, tu trouveras une gamme de produits du quotidien qui te permettra d'inclure Dieu dans les plus petits détails de la vie.
    C'est ici !
Bienvenue chez SILOÉ !
Siloé est un foyer d'évangélisation qui souhaite t'encourager à annoncer la Bonne Nouvelle. Sois le bienvenue, tu es ici chez toi !
Veux-tu en savoir plus ?
C'est par ici !

Laisse parler tes vêtements !


Sais-tu que tes vêtements parlent…?

  • sobre ou excès de couleurs
  • animé de dessins ou dénué d'images
  • taille serré ou large
  • froissé ou repasser
Par toutes les caractéristiques que peut définir un vêtement et sa façon de le porter, on peut dire que le vêtement est un langage à part entière. Il porte un réel impact visuel, mais nous allons voir qu'au-delà d'un regard, le vêtement est un véritable outil pour véhiculer des idées.

En tant que chrétien,
  • Quels impacts peut avoir autour de moi ma façon de m'habiller ?
  • En quoi m'habiller d'une manière ou d'une autre peut être décisive pour quelqu'un ?
  • Qu'est-ce-que ma façon de me vêtir dit de moi et de ma considération de ceux qui sont autour de moi ?
Nous allons y répondre...

1. LE VÊTEMENT ATTIRE L'ATTENTION

1. Un langage universel
Les concepts et les idées sont des représentations que forment l'esprit humain. Elles se matérialisent de diverses manières : par notre bouche en les exprimant verbalement, par nos mains en les développant selon nos ressources mais aussi par notre manière de nous vêtir car le vêtement est un bon support pour transmettre des informations. En s'habillant, on tient un langage, on dit quelque chose.
Ainsi, le langage du vêtement permet avant même d'ouvrir la bouche de communiquer à autrui un message déterminant !

2. Une hygiène de vie
L'habit est aussi une expression de son hygiène de vie car l'hygiène est un vecteur de crédibilité de notre propre personne et donc de ce que nous disons, de ce que nous faisons, de ce que nous mangeons et même de ce que nous portons. Cet aspect est crucial puisqu'elle détermine à la fois la considération que nous portons à notre propre corps mais aussi sur la considération sur ceux qui nous entoure.
En d'autre terme, si je me nourris que de "malbouffe", que je médis sur mon prochain ou que je ne suis pas du tout indécent dans ma façon de me vêtir, qui vais-je attirer vers Dieu ? À qui vais-je témoigner si tout le monde me fuit ? Vais-je témoigner que Dieu me laisse faire n'importe quoi, n'importe quand ? Nous ne sommes pas orphelin, nous avons un Père qui nous aime, nous nourrit bien, nous guide, nous conseille, alors pourquoi irions-nous l'insulter en ayant un comportement repoussant ?

3. Une identité
Au-delà d'une nécessité de s'habiller, le vêtement est la première manifestation de son identité. Cette affirmation de l'identité par le vêtir à déjà commencé depuis Adam et Ève lorsqu'ils se sont tous deux revêtu de feuilles. Pour quel raisons se sont-ils habillés ? Eh bien lorsque le statut de leur relation à Dieu a changé ! C'est une habitude devenu élémentaire depuis que le fruit défendu est été consommé. Il y a de ce fait, un lien étroit entre l'habillage du corps et notre Créateur.
L'habit tranche en effet sur notre masculinité ou notre féminité. C'est ce qu'indique notre Seigneur dans le livre du Deutéronome en parlant de la façon suivante : " une femme ne portera pas un habit d'homme, et un homme ne mettra point de vêtement de femme " (22, 5).
Saint Paul affirme également que tout nous ai permis mais que tout ne nous ai pas profitable (1 Corinthiens 10, 23) parce qu'en tant que chrétien, nous devons avoir une allure qui rappelle Dieu et qui rapproche Dieu vers notre prochain.
Le célèbre proverbe français dit aussi que " l'habit ne fait pas le moine, mais on reconnaît le moine par son habit ". Ainsi, sachons à notre tour, être reconnu par nos habits pour manifester notre identité en Christ !

2. LE VÊTEMENT TISSE DU LIEN SOCIAL

1. Une société qui réagit à ce qu'il voit
Après avoir été interpellé visuellement par une personne -peu importe si celle-ci est belle, laide, riche ou pauvre- l''individu porte automatiquement un esprit critique. Ce n'est pas péjoratif mais l'humain avec ses facultés portera un avis qui résulte de plusieurs déductions. Si une personne porte un t-shirt déchiré en deux, nous nous mettrons à se demander, à juste titre, si cette personne est entré en conflit avec quelqu'un jusqu'à en venir aux mains ? Ou encore cet individu qui vient à un mariage vêtu d'un simple t-shirt, d'un jeans troué et chaussé de claquettes. A-t-elle une once de respect et de décence envers les mariés ? Les regards et les avis vont de pair se synchroniser sur lui…
Dans ce sens, porter un vêtement à caractère chrétien suscitera à son tour les interrogations des uns et des autres. Tu donneras l'occasion de faire réfléchir ceux qui auront le regard posé sur toi, menant sans le savoir une campagne d'évangélisation.

2. Une incitation à l'engagement
Généralement, quand quelqu'un parle grossièrement, nous n'avons pas envie d'engager la discussion avec elle. Quand une autre est habillé de façon négligé et sans toilette, on a guère envie s'y approcher non plus. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller vers le marginalisé mais tu comprendras que le non-chrétien ne réfléchit pas de la sorte et établit ses codes selon la chair. Il aura une tendance à côtoyer des individus ayant une autre prestance que la première.
Tu dois attirer l'incrédule sur son propre terrain en exprimant une vie saine qui doit l'attirer à toi jusqu'à entamer un dialogue prometteur et plein d'espérance.

3. Un témoignage de notre foi
"Porter" Dieu c'est être fier de le vivre. C'est un témoignage concret !
Nous pouvons témoigner par la musique, par la proclamation, par l'entraide, ce qui compte c'est d'amener les non-croyants à s'intéresser à Dieu.
La plupart des personnes qui ne connaissent pas Dieu aiment s'afficher avec des revendication sur leur t-shirts, leur passion ou tout simplement un visuel qui leur plaît. Pourquoi le chrétien aurait-il peur d'afficher Celui qu'il aime le plus ?

Tu comprendras que s'habiller, c'est aussi parler, raconter, transmettre, proposer. Dieu parle notre langage parce qu'en Jésus-Christ, Il s'est fait chair. Et il est aussi de notre devoir de s'appuyer sur les petites choses du quotidien pour interpeller ceux qui ne sont pas encore gagné par la grâce.
La façon de s'habiller devient alors un puissant revendicateur chrétien.
" Le vêtement est, au-delà d'une nécessité pour la personne, la première manifestation de son identité, et la condition minimale d'indépendance et de dignité "
Alban Cras, La symbolique du vêtement dans la Bible